Référence Article 238 bis AB du Code général des impôts
Investir dans une œuvre d’art pour votre entreprise, c’est vous donner l’opportunité de soutenir les artistes, d’améliorer l’environnement de travail de vos employés, de laisser une impression positive sur vos visiteurs mais aussi de réaliser des économies d’impôts.
Investir dans une œuvre d’art peut vous faire profiter d’une déduction fiscale jusqu’à 20 000 € ou 5 % de votre chiffre d’affaires. Mais, ce n’est pas le seul avantage pour votre entreprise.
Les avantages de l’investissement dans des œuvres d’art
Pour profiter de cet avantage fiscal, vous devez être :
Les entrepreneurs individuels sous le régime BNC et les professions libérales ne peuvent pas en bénéficier.
La déduction fiscale ne concerne que l’achat d’œuvres originales et entièrement exécutées de la main de l’artiste.
L’artiste doit être vivant lors de l’achat de l’œuvre : vous ne pouvez donc acheter que de l’art contemporain.
Les formes d’art suivantes sont éligibles :
Pour profiter de cette défiscalisation, vous devez enregistrer l’œuvre en immobilisation dans votre comptabilité et affecter le montant des déductions fiscales à un compte de réserve spéciale, figurant au passif du bilan. Vous avez pour obligation de joindre à votre déclaration de résultat un document concernant la constitution de cette réserve.
Attention, la déclaration se fait dès l’année d’achat de l’œuvre, puis les quatre suivantes. Toute déduction non pratiquée par l’entreprise au titre d’une année est définitivement perdue. Il n’y a pas de rattrapage possible.
Pour bénéficier de la défiscalisation, vous devez donc, en tant qu’entreprise, acheter une œuvre d’art dont l’artiste est encore vivant et déclarer cet achat chaque année, durant cinq ans.
Pour que cet achat profite au plus grand nombre, vous devez l’exposer dans un lieu accessible au public ou à vos salariés, durant ces cinq années. Cela exclut les bureaux réservés à une personne ou à un groupe restreint.
Vous pouvez aussi mettre votre œuvre en dépôt dans un musée, une université ou une École normale supérieure. Vous avez pour obligation d’informer le public de l’exposition et lui communiquer les conditions d’accès. Une excellente façon de faire parler de votre entreprise.